• Standard Groenlandais

     

    PUBLICATION DU STANDARD D’ORIGINE EN VIGUEUR :

    25.03.2003. UTILISATION : Chien de traîneau.

    CLASSIFICATION F.C.I. : Groupe 5 Chiens de type Spitz et de
        type primitif .
      Section 1 Chiens nordiques de traîneau.

    Sans épreuve de travail.

    BREF APERCU HISTORIQUE : Le chien du Groenland est l’une des races les plus anciennes de la terre. Depuis les temps les plus anciens il sert de chien de bât et de chasse aux Esquimaux. Le choix des sujets pour l’élevage dépendait surtout de qualités telles que la force, la solidité, la ténacité et l’endurance, mais on ne manquait pas de rechercher en même temps un aspect externe attrayant. De par sa nature robuste, le chien du Groenland est spécialement adapté aux personnes qui désirent mener une vie dans la libre nature. Il est un excellent compagnon pour ceux qui veulent se promener dans les forêts et les montagnes, le chien portant ou tirant leur équipement.

    ASPECT GENERAL : Le chien du Groenland est un Spitz polaire très fort, bâti pour supporter le dur travail de chien de traîneau sous les conditions arctiques. Une certaine variabilité de taille est admise tant qu’elle ne porte pas préjudice aux moyens physiques et à l’harmonie du chien.

    PROPORTIONS IMPORTANTES : Le corps est inscriptible dans un rectangle proche du carré, la hauteur au garrot se rapportant à la longueur du corps comme 10 à 11. Les femelles peuvent avoir un corps un peu plus long.

    COMPORTEM ENT / CARACTERE : Les traits de caractère prédominants du chien du Groenland sont l’énergie, la ténacité et le courage. C’est un chien de traîneau passionné et inf atigable. Il est amical envers les êtres humains, même envers les étrangers ; quand il est employé comme chien de traîneau, il n’est pas attaché à une personne déterminée, raison pour laquelle il n’a pas les qualités requises pour fonctionner comme chien de garde. Son instinct de chasse est très développé envers le phoque et l’ours blanc.

    TETE

    REGION CRANIENNE : Crâne : Large et légèrement en dôme ; c’est entre les oreilles qu’il est le plus large.Stop : Prononcé, mais pas abrupt.

    REGION FACIALE : Truffe : Grosse et de couleur foncée, correspondant à la couleur de la robe ; elle est souvent de couleur foie chez les chiens à la robe de couleur rouge doré. Elle peut devenir de couleur chair en hiver (truffe de neige). Museau : En forme de coin, large à sa base et s’amenuisant vers le nez, mais jamais pointu. Le chanf rein est droit et large du stop à la truffe. Lèvres : Minces et tendues, bien appliquées sur la denture très puissante. Mâchoires/dents : Mâchoires solides avec des dents régulières, saines et f ortes. Articulé en ciseaux. Yeux : De préf érence f oncés, mais ils peuvent correspondre à la couleur de la robe. Placés légèrement en oblique, ni proéminents ni trop enf oncés dans les orbites. Expression f ranche et confiante. Les bords des paupières sont bien adaptés au globe oculaire. Oreilles : Assez petites, triangulaires, avec l’extrémité arrondie, portées f ermement dressées. Les pavillons sont très mobiles et éloquents par leur position.

    COU : Très fort et plutôt court.

    CORPS : Solide et assez compact ; sa longueur dépasse de peu la hauteur au garrot. Ligne du dessus : Horizontale ou très légèrement en pente. Dos : Droit. Rein : Large. Croupe : Légèrement oblique. Poitrine : Bien descendue et large, mais la cage thoracique n’est pas en tonneau. Ligne du dessous et ventre : Elle prolonge la ligne du poitrail et peut être légèrement relevée.

    QUEUE : Attachée haut, épaisse et touffue. Elle est portée en arc ou faiblement enroulée sur le dos.

    MEMBRES

    MEMBRES ANTERIEURS : En général : Vus de face, les antérieurs sont parf aitement droits avec des muscles puissants et une ossature lourde. Epaules : Omoplate modérément inclinée vers l’arrière. Bras : Droit et f ort, un peu plus long que l’omoplate. Coudes : Bien au corps, mais libres dans leur mouvement. Avant-bras : Droit et fort. Articulation du carpe : Ferme et flexible. Métacarpe : Fort et élastique, il n’est que légèrement incliné. Pieds antérieurs : Assez gros, forts et arrondis ; ongles et coussinets solides.

    MEMBRES POSTERIEURS : En général : Vus de derrière, les postérieurs sont parfaitement droits, f ortement musclés et dotés d’une ossature lourde ; les angulations sont modérées. Cuisse : Puissante et très musclée. Métatarse : Large et fort, modérément incliné. Pieds postérieurs : Comme les antérieurs.

    ALLURES : Un trot efficient, harmonieux, franc et infatigable est de première importance pour un chien de traîneau. Dans le ring d’exposition, le chien devrait être présenté au trot moyen, la laisse détendue, pour bien mettre en évidence l’allonge des antérieurs et la bonne poussée des postérieurs. Vu de f ace, au pas, le chien du Groenland ne se meut pas en piste simple, mais quand la vitesse augmente, les membres convergent progressivement jusqu'à f ormer une piste unique au centre de gravité.

    ROBE

    POIL : Double avec sous-poil doux et épais et poil de couverture droit et rude, sans boucles ni ondulations. Le poil est plutôt court sur la tête et aux membres, plus long et plus abondant sur le corps et long à la f ace inférieure de la queue, qui a un aspect touf f u.

    COULEUR : Toutes les couleurs, une seule ou plusieurs couleurs, sont admises, sauf les albinos qui doivent être éliminés.

    TAILLE : Hauteur au garrot : Pour les mâles : 60 cm et plus,

    pour les femelles : 55 cm et plus.

    DEFAUTS : Tout écart par rapport à ce qui précède doit être considéré comme un défaut qui sera pénalisé en f onction de sa gravité.

    • Ossature légère.
    • Membres courts, corps près de terre.
    • Chien craintif.

    DEFAUTS GRAVES :

    • Poil long et doux.
    • Oreilles pas portées bien droites.

    DEFAUTS ELIMINATOIRES :

    • Chien agressif ou peureux.
    • Albinisme.
    • Yeux de couleurs différentes.
    • Yeux bleus ou yeux vairons.

    Tout chien présentant de façon évidente des anomalies d’ordre physique ou comportemental sera disqualifié.

    N.B. : Les mâles doivent avoir deux testicules d’aspect normal complètement descendus dans le scrotum.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :